UNEOLE, l'éolienne urbaine à axe vertical


La jeune entreprise innovante UNEOLE s'est lancée comme objectif de promouvoir les énergies renouvelables au coeur de nos villes. Elle s'est consacrée au développement d'une éolienne urbaine à axe vertical de type Savonius.

Elle présente deux innovations majeures :
- L'abandon du mat central pour optimiser le flux d'air
- Une fabrication à l'aide de matériaux bio sourcés pour un coût CO2 moindre.

Après 2 prototypes réalisés par UNEOLE avec l'aide d'étudiants en école d'ingénieur notre société a eu l'honneur d'industrialiser le développement mécanique de l'éolienne.


eolienne uneole

Les enjeux étaient à la hauteur des problèmes à régler :
- Liaisons mécaniques hautes et basses à revoir
- Construction du chassis en structure poutres d'alu à rigidifier
- Système d'accouplement par multiplicateur à la génératrice pas satisfaisant
- Solution pour installation en toitures-terrasses à trouver


axes

Nous avons avancé pas à pas et nous avons commencé par revoir les liaisons mécaniques par roulement de l'éolienne. En effet, il fallait aussi remplacer les liaisons des deux prototypes.

Ci-dessus, une photo du nouvel axe de rotation à gauche et de l'ancien à droite. Il a été réalisé en INOX 304, un alliage résistant bien aux conditions climatiques et calculé pour résister aux efforts de flexion et de torsion engendrés.


Chassis tubulaire de l'éolienne

Nous avons ensuite repensé la structure tubulaire. Plus large et plus solide, elle a été conçue pour être entièrement réalisée par la société UNEOLE elle même. Les fabrications sous-traitées sont réservées aux pièces techniques comme les axes et boitiers de roulement.


ancrage

Enfin, nous avons terminé la conception par l'ancrage de l'éolienne sur toitures-terrasses. La complexité résidait dans le fait que le toit ne pouvait pas être perçé sans en compromettre l'étanchéité. De plus, les normes en vigueur imposent aux installations d'être démontables.

Une solution a alors été imaginée : lester l'éolienne avec des plots de béton.
Leur poids a été évalué pour éviter le basculement de l'éolienne avec des vents jusqu'à 160 Km/h.


ancrage

Grâce à la vision et l'ambition d'UNEOLE et l'aide que nous leur avons apporté, la nouvelle version est aboutie techniquement et les nouvelles éoliennes installées depuis septembre 2016 se portent bien.

Suivez l'aventure Unéole par ici http://www.uneole.fr


Mentions légales

SK Engineering © 2017 | All rights reserved